5 raisons pour lesquelles les travailleurs à domicile et à distance doivent utiliser un vpn

Un VPN est indispensable pour les travailleurs à distance. Beaucoup de gens pensent que les réseaux VPN ne sont nécessaires que pour le streaming, les achats, la navigation, les jeux ou le visionnage de chaînes de sport et de cinéma interdites. Mais voyez-vous, tous ceux qui utilisent Internet, même pour les plus petites choses, ont aujourd’hui besoin d’un VPN. Les réseaux privés virtuels protègent les utilisateurs d’Internet contre une exposition inutile aux cybercriminels. Cet outil vous permet également de contourner les géoblocs et les censures, quel que soit le pays où vous vivez ou travaillez.

Vous pouvez surfer sur le web sans restriction de contenu, d’informations et d’outils. Donc, si vous travaillez à distance, vous avez besoin d’un VPN fiable pour faciliter votre télétravail, garantir votre vie privée et améliorer votre productivité.

Dans cet article, nous allons partager quelques raisons pour lesquelles un travailleur à distance comme vous a besoin d’un VPN. Si vous avez pensé que vous n’en aviez pas besoin puisque vous n’êtes pas un joueur ou un adepte des réseaux sociaux, lisez la suite pour savoir pourquoi vous êtes en danger si vous n’utilisez pas un VPN.

COMMENT FONCTIONNE UN VPN ?

Un VPN sert de bouclier protecteur pour vos activités en ligne. Il fournit un réseau sécurisé à travers lequel vous pouvez surfer sur le web sans compromettre votre vie privée. Vous pouvez visiter tous les sites Web et accéder à tous les contenus en ligne sans entrave grâce à un réseau VPN. Certains l’appellent un tunnel par lequel vous pouvez accéder à l’Internet sans être détecté.

En tant que travailleur à distance, vous pouvez travailler depuis l’endroit de votre choix, et personne ne pourra déterminer précisément où vous vous trouvez. Votre serveur de réseau VPN masquera votre IP, cryptera votre trafic et confondra les agents d’espionnage ou de suivi en votre nom.

Le mieux, c’est que vous pouvez être sûr de protéger les informations sensibles de votre entreprise contre les cybercriminels. Avec un VPN, vous pouvez accéder aux serveurs de votre entreprise sans craindre d’être exposé.

En outre, si vous utilisez un réseau VPN puissant, vous pouvez naviguer à une vitesse qui améliorera votre productivité. Le service VPN peut empêcher vos fournisseurs d’accès Internet de limiter votre bande passante lorsque vous visitez certains sites ou effectuez des activités spécifiques en ligne.

5 RAISONS D’UTILISER UN VPN POUR LE TRAVAIL À DISTANCE

1. Le réseau vous protège sur les réseaux WiFi publics

Travailler à distance vous donne le privilège de mettre en place un espace de travail où vous le souhaitez. Vous pouvez décider de quitter votre domicile et de travailler dans un café local pour plus de confort. Parfois, vous pouvez même vous rendre dans d’autres endroits où le WiFi est gratuit pour réduire vos dépenses. Mais si tout cela est formidable, qu’advient-il de votre sécurité sur le réseau WiFi gratuit ?

C’est un fait que les pirates ciblent les utilisateurs de réseaux WiFi publics afin de voler leurs données pour des activités néfastes. Or, si vous accédez également aux serveurs de votre entreprise via une connexion non sécurisée, vous pouvez, sans le savoir, laisser les criminels pénétrer dans votre réseau d’entreprise.

La meilleure chose à faire lorsque vous utilisez un réseau gratuit est donc d’utiliser un VPN. De nombreuses choses peuvent mal tourner sur les hotspots WiFi gratuits, comme les attaques de jumeaux maléfiques, les hacks et les exploits. Au lieu de perdre toute votre identité au profit d’un cybercriminel, connectez-vous en toute sécurité via un service VPN et évitez les problèmes.

2. Les VPN peuvent vous protéger de l’exposition pendant les pandémies

L’informatique post-covid

Le COVID-19 a obligé de nombreuses entreprises et organisations à réévaluer les avantages du travail à distance. Avant la pandémie, de nombreux employeurs n’acceptaient pas l’idée d’embaucher des personnes pour travailler à domicile en raison des risques perçus qui y étaient associés.

Ils préféraient garder leurs employés sous un même toit pour assurer une surveillance adéquate, protéger les informations de l’entreprise et rendre des comptes. Mais pendant cette pandémie, le travail à distance est devenu nécessaire, voire obligatoire, en raison des blocages.

Le travail à distance comporte de nombreux risques. Il offre aux cybercriminels un moyen d’accéder à des informations qu’ils ne devraient pas trouver. Par exemple, si vous accédez à votre PC de bureau depuis votre domicile et que vous n’utilisez pas une connexion sécurisée, un criminel à proximité peut pirater votre appareil et voler des données sensibles et des mots de passe par votre intermédiaire. C’est pourquoi les travailleurs à distance doivent utiliser un réseau VPN puissant pour déjouer ces tentatives.

Les serveurs VPN crypteront votre connexion et rendront vos données inutiles aux cybercriminels. Même s’ils les interceptent, ils ne pourront pas en tirer un quelconque sens. Si vous êtes employé, il est normal que votre entreprise vous fournisse un VPN pour accéder à ses serveurs. Mais si elle n’en fournit pas, abonnez-vous à un service VPN puissant et travaillez sans problème.

3. Il permet d’accéder à distance et sans crainte à votre PC professionnel

En tant que salarié travaillant en dehors des locaux du bureau, un service VPN peut vous aider à vous connecter à votre PC professionnel. De nombreuses applications d’accès à distance permettent de telles connexions, comme VNC, SSH et RDP.

Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces logiciels pour vous connecter, mais votre PC doit se trouver au bureau. De même, si aucune politique informatique du bureau n’interdit l’utilisation du VPN depuis l’extérieur, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à votre PC professionnel.

De cette façon, vous pouvez faire tout ce dont vous avez besoin sans compromettre en aucune façon la sécurité de votre entreprise.

4. Vous avez la possibilité de travailler à distance ? Un VPN est moins cher que les déplacements domicile-travail

Utiliser un VPN à domicile revient moins cher que de dépenser de l’argent pour se rendre sur son lieu de travail tous les matins. La plupart des VPN proposent des prix d’abonnement peu élevés pour leur service.

Ainsi, si vous considérez les dépenses liées au départ de votre domicile pour rejoindre votre lieu de travail, un VPN devient une meilleure option. Outre le prix du transport, vous pouvez éviter d’autres problèmes tels que la hausse du prix de l’essence, les embouteillages, les rendez-vous manqués, les questions et le stress.

Si vous pouvez travailler à distance, sautez sur cette option, mais utilisez toujours un réseau VPN solide. Parfois, votre service informatique peut même configurer un VPN professionnel pour connecter votre lieu de travail depuis votre appareil. Dans ce cas, vous pouvez travailler sans problème.

Mais s’il n’y a pas de telles dispositions, abonnez-vous au meilleur service VPN pour protéger vos données et travailler sur des projets avec un cryptage fort.

5. Le travail à distance avec un VPN fiable augmente la productivité

Il y a des jours où vous voulez commencer tôt à travailler sur vos projets, mais où vous ne pouvez pas le faire parce que vous devez d’abord vous rendre au bureau. Parfois, il est préférable de travailler dans un endroit calme en dehors de votre domicile ou de votre bureau pour terminer votre travail plus rapidement.

Au lieu de renoncer à tout cela à cause d’un souci de sécurité des données, abonnez-vous à un service VPN et travaillez de n’importe où. Vous pouvez augmenter votre productivité tout en protégeant votre entreprise contre les piratages et les pertes associées.

Quel VPN est le meilleur pour vous ?

L’industrie est inondée de différents services VPN. Mais chacun de ces services est différent en termes de fiabilité, de qualité, de puissance, de portée et même de politique de confidentialité. Il est généralement difficile de choisir le meilleur service parmi tous.

Nous vous recommandons de prendre en compte la vitesse, la réputation, le nombre de serveurs et la politique. Le meilleur VPN à choisir doit être rapide et fiable. De plus, il doit avoir des serveurs dans de nombreux pays pour garantir la sécurité et la fiabilité. Votre service VPN doit également avoir une politique de non-enregistrement, et il doit permettre la mise en réseau peer-to-peer (P2P) pour faciliter votre travail.

N’oubliez pas que vous avez besoin d’un service abordable puisque vous travaillez à distance. Votre entreprise devrait le prévoir, mais que faire si elle ne le fait pas ? Recherchez un VPN économique à utiliser mais évitez les VPN gratuits car ils ne sont pas toujours dignes de confiance.

VPN et travailleurs à distance : Un outil indispensable

Un VPN est indispensable à toute personne utilisant l’Internet. Il remplit de nombreuses fonctions et offre de nombreux avantages. Les VPN ne sont pas réservés aux joueurs ou aux amateurs de réseaux sociaux, mais les travailleurs à distance et les freelances qui travaillent à domicile en ont également besoin.

Si vous avez retardé tout cela en pensant que vous n’en avez pas besoin, nous vous avons montré quelques raisons de vous procurer un VPN aujourd’hui. N’optez pas pour les services gratuits mais recherchez un service abordable mais très efficace.

Au lieu de payer le coût d’une cyberattaque, il est préférable de dépenser quelques dollars pour la prévenir.

LE TRAVAIL À DISTANCE : CE QU’IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE

Tout comme au bureau, il existe des bonnes pratiques en matière de travail à distance. Bien qu’elles ne soient pas aussi rigides que les pratiques traditionnelles, elles peuvent aider les employés à être plus efficaces tout en rendant les heures.

Qu’est-ce que le travail à distance ?

Le travail à distance fait référence à une configuration dans laquelle les employés travaillent en dehors du bureau. Également connu sous le nom de travail à distance, ce modèle favorise l’autodiscipline, la responsabilisation et l’efficacité.

Tant que l’employé dispose d’un ordinateur et d’une connexion internet stable, il peut adopter le mode de vie à distance. Ce modèle est surtout populaire auprès des nomades numériques et des freelances.

Qu’est-ce que le travail à distance ?

Plus de trajets quotidiens.
Plus de temps pour les hobbies personnels et les activités familiales.
Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Liberté au travail.
Un meilleur rapport coût-efficacité.

Que faire en cas de travail à distance

En vous mettant dans le bon état d’esprit, vous vous aidez à passer en « mode travail ». Cela vous permettra également d’organiser vos pensées et vos plans pour la journée.

Il est important pour le bien-être de chacun de faire une distinction claire entre le travail et la détente.
Organisez vos tâches

En étant organisé, vous serez au courant des choses que vous devez faire et saurez si vous avez besoin d’un délai supplémentaire ou non.

Définissez des rappels et des alarmes pour les réunions et les événements virtuels si vous êtes quelqu’un qui aime voir les plans à l’avance. Pour les échéances, il existe des outils de gestion de projet gratuits que vous pouvez utiliser.

Par exemple, Google Workspace intègre des tâches dans son application Web. Avec les Tasks, les utilisateurs peuvent saisir des éléments et ajouter une date comme rappel.

Que faire en cas de travail à distance

Le travail à distance peut parfois donner lieu à un sentiment de solitude, surtout lorsque vos coéquipiers sont dispersés aux quatre coins du monde. Les erreurs de communication sur le lieu de travail peuvent être évitées si les personnes respectent les règles d’étiquette en matière de courrier électronique et de chat.

Par exemple, au lieu d’envoyer un courriel passif-agressif sous le coup de l’émotion, vous pouvez prévoir un appel téléphonique avec votre interlocuteur. Si les appels vidéo ne peuvent pas reproduire un bureau traditionnel, ils peuvent tout aussi bien mener des conversations.

Les e-mails et les messages de chat sont parfois difficiles à lire, alors si vous pensez qu’une conversation doit avoir lieu par téléphone, fixez une date et une heure.

Supprimez les distractions

Si possible, mettez votre téléphone en mode silencieux – encore mieux s’il est sur « Ne pas déranger ». Les notifications des médias sociaux et d’autres applications non liées au travail peuvent vous distraire de votre flux de travail.

Lorsque vous êtes à la maison, les distractions numériques sont à quelques clics de vous, et la tentation de vous prélasser sera toujours présente. Installez des bloqueurs de sites web et des applications de productivité pour vous aider à rester concentré sur votre tâche.

Que faire en cas de travail à distance

Les employeurs qui travaillent à distance accordent des congés payés et des pauses obligatoires afin que les employés puissent prendre du temps pour eux, même lorsqu’ils travaillent à domicile. En profitant des jours fériés et des week-ends, les travailleurs peuvent récupérer après avoir travaillé huit heures par jour.

Veillez également à vous déconnecter après le travail, car cela marque la fin de votre poste. Vous n’avez pas à prendre d’appels ni à répondre aux e-mails, sauf en cas d’urgence.

Créez des limites

L’un des principaux inconvénients du travail à distance est qu’il brouille la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Des études ont montré que la plupart des gens finissent par faire plus d’heures lorsqu’ils travaillent à domicile.

Évitez l’épuisement professionnel en créant une frontière claire entre le travail et la vie privée :

Créez des comptes séparés sur votre ordinateur, étiquetés de manière appropriée.
Respectez la politique « no shoptalk » lorsque vous êtes à la maison.
Fixez vos heures de travail.
Créez une frontière physique entre votre poste de travail et vos espaces personnels à la maison.

Ce qu’il ne faut pas faire quand on travaille à distance

Il est important de prendre le temps d’identifier les mauvaises habitudes en matière de travail à distance. Si vous êtes conscient de ce qu’il ne faut pas faire pendant cette configuration, vous pouvez facilement les remplacer par des habitudes de travail plus saines.

C’est plus facile à dire qu’à faire mais pas impossible si vous faites un petit effort à chaque fois.
Procrastination

Parfois, les échéances sont fixées si loin dans le futur que nous les oublions. Nous avons tendance à repousser ces tâches parce que « elles ne sont pas à rendre avant la semaine prochaine ! ».

Bien que certaines personnes travaillent mieux et plus efficacement sous pression, la procrastination n’est pas la voie à suivre. Une procrastination sévère peut conduire à des délais non respectés et à un travail bâclé.
Ce qu’il ne faut pas faire quand on travaille à distance
Faire du multitâche entre le travail et les tâches personnelles

Le travail à distance a donné aux gens la liberté de faire leur travail à leur propre rythme. Pour certains, cela signifie travailler à leurs heures les plus productives, et pour d’autres, faire des tâches ménagères pendant leur temps de travail.

Il n’y a rien de mal à faire des tâches ménagères si votre travail comporte beaucoup de temps morts. Cela ne devient un problème que lorsque vous ne pouvez plus assumer vos responsabilités.
Travailler pendant les pauses

Parfois, on ne peut s’empêcher d’être en ligne pendant les pauses déjeuner, au-delà des heures de travail, et même le week-end. Faire plus d’heures que nécessaire peut conduire à l’épuisement professionnel.

Comme nous l’avons mentionné, la meilleure pratique consiste à utiliser les congés payés et à ne pas penser au travail pendant vos jours de repos. Une fois votre journée de travail terminée, veillez à vous déconnecter de votre messagerie électronique et de vos chats professionnels.
Ce qu’il ne faut pas faire quand on travaille à distance
L’impact positif du travail à distance

Grâce à cette configuration, les professionnels ont plus de temps pour s’adonner à leurs loisirs, prendre soin d’eux-mêmes et passer plus de temps avec leurs proches. En outre, les gens semblent être plus productifs à la maison également.

Le travail à distance est difficile, surtout lorsque vous n’êtes pas prêt ou que vous n’êtes pas familier avec la configuration. Il se peut que vous vous sentiez mal à l’aise et nerveux pendant vos premiers jours, car vous êtes pressé d’être aussi parfait que possible.